Dans un parfum liquide, l’alcool représente entre 75% et 98% du parfum final. Tout dépend en effet de la concentration du concentré de parfum, c’est-à-dire le pourcentage d’ingrédients odorants formant l’âme du parfum.
Ce pourcentage varie et c’est d’ailleurs la raison d’être des différentes appellations entre élixir de parfum, eau de parfum, eau de toilette…
Au regard du pourcentage élevé d’alcool nécessaire, autant dire que c’est un ingrédient dont la qualité ne doit pas être négligée…
Chez Parfumens, nous avons opté pour un alcool 100% végétal et bio : l’alcool de blé biologique !
1. Pourquoi de l’alcool ?
D’un point de vue historique, le terme “alcool” vient de l’arabe “al khol” qui signifie “la chose subtile”.
Il débute son histoire avec le khôl, une fine poudre d’antimoine utilisée par les femmes dans les harems pour mettre en valeur leurs paupières. Ce fard précieux est alors produit grâce à un alambic.
Cet alambic sera également utilisé pour la distillation du vin. Ils conserveront alors cette même dénomination. L’orthographe “Alcool” apparaît ainsi en France au cours du XVIème siècle.
L’alcool est un support indispensable pour fixer le concentré parfumant et permettre à toute la panoplie des odeurs créées pour ce parfum de s’exprimer, plus ou moins lentement, sur notre peau.
Les odeurs travaillées sont ainsi sublimées.
Les différents alcools utilisés ont tous un point commun : il n’y a évidemment aucune odeur propre à l’alcool sur votre peau !
Les alcools sont sans odeur, et n’ont d’utilité que pour sublimer le concentré de parfum travaillé par le parfumeur, et pour s’adapter parfaitement à votre peau.
Et n’avez-vous pas remarqué ce sentiment de fraicheur lors de vos pschitts quotidiens ? C’est tellement vivifiant !
Enfin, l’alcool est enfin un excellent conservateur. C’est ainsi que votre parfum durera plusieurs mois ou années.
2. Un alcool 100% végétal
Dans l’industrie de la parfumerie conventionnelle, les parfums alcooliques utilisent l’éthanol, cet alcool souvent controversé. Qui plus est, cet alcool est dénaturé avec des ingrédients synthétiques et chimiques qui le sont tout autant.
La révolution ces dernières années est d’utiliser de l’alcool, certes, mais de l’alcool issu de produits végétaux !
Betterave, seigle, blé, il s’agit d’obtenir de l’alcool par la transformation enzymatique et de la fermentation du végétal.
Chez Parfumens, nous avons opté pour un alcool de blé, d’origine européenne.
Nous avons également fait un choix radical : notre formulation unique se base sur un taux à 100% d’ingrédients sains.
Il n’était donc pas question pour nous d’utiliser de l’alcool végétal, certes, mais dénaturé. La dénaturation est une étape obligatoire car l’alcool doit impérativement être rendu impropre à la consommation.
Or, qu’il soit végétal ou non, la dénaturation classique se fait à l’aide de produits synthétiques et chimiques.
Chez Parfumens, nous avons mis au point une formulation de dénaturation personnelle, exclusivement à l’aide d’ingrédients naturels, biologiques & vegans, validée par les Services officiels des Douanes. Et nous en sommes fiers !
Le végétal, c’est déjà bien mieux que le synthétique. Mais le végétal cultivé selon les préceptes de l’agriculture biologique, c’est encore mieux !
3. Un alcool bio
Comme pour toutes les substances issues de végétaux, c’est toujours préférable aux ingrédients purement synthétiques ou chimiques.
Mais si ces végétaux sont issus de la culture conventionnelle, il est probable que des pesticides et autres engrais chimiques s’y retrouvent.
Un alcool de blé labellisé bio est donc exempt de pesticides conventionnels.
ATTENTION : malheureusement, certaines marques commercialisant des parfums dits naturels et bio utilisent un alcool végétal bio, et seulement ça ! Je vous rappelle que la concentration en alcool est en moyenne de 80 à 90%.Or, ces concentrations permettent d’atteindre certains seuils fixés par des labels bio.
Autrement dit, certains parfums sont labellisés BIO uniquement parce que leur composition contient de l’alcool végétal bio.
Or, le concentré de parfum, qui est le résultat de tous les ingrédients odorants, est créé par le parfumeur à l’aide de dizaines, voire de centaines d’ingrédients.
Ainsi, un parfum peut être naturel et dit bio, et ce alors même que seul l’alcool l’est !
Les dizaines voire centaines de matières premières renferment de ce fait des pesticides, qui se retrouveront nécessairement sur votre peau.
Entre le choix des matières premières et notre travail d’élaboration d’une formule de dénaturation de l’alcool exclusivement végétale, biologiques et vegan, nous sommes les seuls sur le marché à pouvoir proposer des parfums :
100% Naturels, 100% Bio & 100% Vegan