Image Alt

Zoom sur le Rhododendron

  /  Blog   /  Zoom sur le Rhododendron
photo article blog Zoom sur le Rhododendron

Zoom sur le Rhododendron

Le rhododendron est une véritable institution dans la région de l’Himalaya et au Népal.

Plante hautement symbolique du Népal, elle est également réputée depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales selon les traités d’aromathérapie himalayenne  et très appréciée en parfumerie.

Ses feuilles et ses fleurs fraîches sont utilisées en thé par les guérisseurs himalayens. Ses feuilles sont également utilisées dans les monastères bouddhistes comme encens.

Il existe plusieurs espèces de rhododendron mais c’est surtout le rhododendron anthopogon qui nous intéresse car c’est de cette variété que l’huile essentielle, qu’on appelle aussi Sunpati, est produite par la distillation des parties aériennes.

1. La plante

Le Rhododendron est une plante de la famille des Éricacées originaire de l’Himalaya. Encore appelé Rhododendron sauvage, il pousse à des altitudes de plus de 3000m.

C’est bel et bien un arbuste à feuillage persistant dont les feuilles exhalent un parfum frais et les fleurs peuvent avoir différentes couleurs.

2. L’huile essentielle

Le rhododendron est une plante utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales.

En premier lieu, l’huile essentielle de rhododendron est un tonique général et un stimulant donnant force et énergie.

En deuxième lieu, l’huile essentielle de rhododendron revêt des propriétés anti-inflammatoires reconnues. Les monoterpènes présents permettent ainsi de réduire la réponse inflammatoire, notamment en cas d’œdème.

L’huile essentielle de rhododendron permet également un apaisement des douleurs, notamment sur le plan cutané.

En troisième lieu, et d’un point de vue bien être et beauté, l’huile essentielle de rhododendron présente des propriétés relaxantes, apaisantes, parfois même utilisée en accompagnement d’une séance de méditation.

L’huile essentielle de rhododendron reste une huile essentielle méconnue mais pourtant très efficace. C’est bien dans le domaine olfactif qu’elle a commencé pas être reconnue.

3. En parfumerie

D’un point de vue olfactif, le rhododendron, et surtout son huile essentielle, a une odeur unique, herbacée et balsamique mais d’une subtilité étonnante.

Les nez les plus fins détecteront même une petite odeur finale légèrement citronnée.

Le mariage idéal ? les agrumes !

Chez Parfumens, le rhododendron est une note de cœur du parfum le plus solaire, Actu’elle, qui opère une transition parfaite entre les notes de tête aux agrumes frais, et les notes de fond épicées, tout en apportant quelques petites notes doucement herbacées.

 

 

*Cet article n’a qu’à un but informatif et ne peut en aucun cas se substituer à un avis médical, notamment concernant les propriétés médicinales de l’huile essentielle.

Laisser un commentaire

A vos marques ? Prêts ? Parfumez !

X