bannière photo arbre

Parfum sans produit chimique : on vous dit tout !

  /  Blog   /  Parfum sans produit chimique : on vous dit tout !

Parfum sans produit chimique : on vous dit tout !

parfum sans produit chimique parfum naturel parfumens

Nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher des parfums, corporels ou d’ambiance, sans produit chimique et non toxique. Nous avons envie de prendre soin de nous, et surtout parce que l’omerta sur la composition des parfums se lève progressivement ! Et pour cause, les parfums conventionnels sont composés de (trop !) nombreux produits chimiques et synthétiques. Pourquoi, où, comment les éviter, et quelles sont les solutions, on vous dit tout ! 

 

Sommaire :

  1. Faut-il se méfier des produits chimiques dans les parfums ?
    1. Quels sont-ils ?
    2. Comment savoir si mon parfum contient des produits chimiques ?
  2. Parfum sans produit chimique : le parfum naturel
  3. Un parfum naturel suffit-il pour éviter tout produit chimique ?

 

 

Faut-il se méfier des produits chimiques dans les parfums ?

Oui ! Problèmes de peau, troubles hormonaux, infertilité, puberté précoce, obésité, maladie thyroïdienne, malformations congénitales, cancers hormono-dépendants, et même troubles de l’immunité. Les maladies associées aux produits chimiques contenus dans les produis cosmétiques, et notamment les parfums, sont nombreuses et graves. 

  1. Quels sont-ils ?

Au rang des inquiétudes des consommateurs, les perturbateurs endocriniens tiennent sûrement la première place. Ce sont des substances chimiques qui altèrent le système hormonal, et le contrôle de diverses fonctions de l’organisme. Rien que ça ! Le scandale du Bisphénol A, et son interdiction depuis 2015 dans les contenants alimentaires (notamment les biberons!) a permis de nous sensibiliser à cette question de santé publique.

Mais il n’y a pas que les perturbateurs endocriniens qui peuvent être dangereux… même si on en dénombre plus de 800 ! Phtalates, substances cancérogènes-mutagènes-reprotoxiques (CMR), parabènes… autant de substances chimiques nocives pour la santé. La nocivité de ses substances n’est plus à démontrer, allant du mal de tête et irritations à l’apparition de cancers.  

  1. Comment savoir si mon parfum contient des produits chimiques ?

Notre astuce ?  Si vous n’êtes pas féru(e) de chimie mais que vous souhaitez faire attention, regardez la composition des parfums et prêtez une attention particulière (ou fuyez !) lorsque vous voyez un nom particulièrement barbare. Avouez que « butylhydroxytoluène », « butylphényl méthylpropional », « phénoxyéthanol », « propylparabène » (…) ça n’fait pas rêver !

 

Régulièrement, des études indépendantes et des associations de consommateurs étudient de près la composition des parfums et nous informent de leur éventuelle dangerosité. C’est notamment le cas pour les parfums conventionnels, y compris (surtout ?) de grandes marques. Vous trouverez sur certains sites des listes de parfums toxiques et dangereux qu’il vaut donc mieux éviter.

 

C’est ainsi que, selon UFC Que Choisir, sont classés dangereux les parfums comme Sauvage de Dior, J’adore de Dior, Terre d’Hermès, La petite robe noire de Guerlain, ou encore Coco Mademoiselle de Chanel et même Chanel n°5. Et la liste est longue ! En somme, sachez que si vous utilisez un parfum conventionnel, il y a de très fortes chances qu’il contienne des substances chimiques toxiques. 

 

Parfum sans produit chimique : le parfum naturel

Nous, êtres vivants, sommes faits pour être en adéquation avec la Nature. Notre corps a une prédisposition à être dans un environnement naturel, plutôt que d’être au contact de molécules de synthèse fabriquées par l’Homme.

Il est donc logique que la demande croît vers des parfums respectueux de notre santé et de notre environnement.

A l’inverse d’un parfum conventionnel, fait avec de nombreuses molécules de synthèse, le parfum naturel est créé avec des ingrédients naturels, comme les huiles essentielles, les plantes, les résines…

Encore faut-il que son taux de naturalité soit décent ! Certaines marques indiquent des parfums naturels à 80%, 85%, 90%… En réalité, ce n’est que l’alcool qui est naturel, et non les dizaines de matières premières composant le concentré de parfum.

Chez Parfumens, nous croyons en nos valeurs, et nous sommes les seuls à promettre (et prouver !) des parfums naturels à… 100%!

Et le bio dans tout ça ?

Un parfum naturel suffit-il pour éviter tout produit chimique ?

Comme nous le disons toujours, « le naturel, c’est bien, le bio, c’est mieux ! ». En effet, toute plante (comme tous les êtres vivants, dont, nous, êtres humains – et c’est bien l’objet de cet article !), est influencée par son environnement durant toute sa vie. Ces conditions de culture sont donc primordiales.

Si vous ne voulez plus de produit chimique dans votre parfum que vous portez tous les jours, pensez-vous qu’il soit bon que les plantes qui vont composer votre parfum naturel aient subies tous les traitements chimiques et pesticides pour pousser ?

Evidemment que non ! Voilà pourquoi il est bien mieux d’utiliser des matières premières issues de l’agriculture biologique : les techniques de culture sont bien plus respectueuses de l’environnement et de notre santé.

Et c’est bien pour cela que nous avons opté pour une formulation 100% naturelle, certes, mais également 100% bio ou sauvage (plante n’ayant subi aucune intervention humaine, pas même « bio » !).

Laissons tomber les parfums conventionnels et découvrons ensemble les parfums naturels, les vrais ! 

Les parfums naturels Parfumens

 

 

Un commentaire ? Une impression ? C'est à vous !

A vos marques ? Prêts ? Parfumez !

X