🎁Livraison gratuite pour toute commande à partir de 70€ en France Métropolitaine

Pourquoi notre odorat est-il si important dans notre quotidien ?

Ces dernières années de crise sanitaire ont mis en lumière l’importance de notre odorat au quotidien qui, (comme beaucoup de choses !) nous apparaît essentiel lorsqu’il vient à nous manquer !

 

Le COVID aura aussi permis de mettre en lumière un trouble peu connu en France, l’anosmie, qui désigne la perte totale de l’odorat. Or, perdre l’odorat a des conséquences bien plus larges que le simple fait de ne plus sentir la bonne odeur de son café le matin !

 

L’odorat est un des sens dont on parle le moins, mais il a pourtant un rôle très important pour notre santé et notre bien-être au quotidien.

Sommaire :

I L’odorat, le sens du danger

II L’olfaction, gardienne de nos souvenirs

I L’odorat, le sens du danger  

L’odorat, qui est la capacité à sentir les odeurs, remplit des fonctions essentielles dans notre quotidien. Une fuite de gaz, un incendie, ou encore le bon petit plat de notre Maman qui cuit au fur mais qui vient à brûler… il nous permet de sentir le danger, parfois même à des kilomètres.

 

Selon une étude mené par les chercheurs du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, 9 % des Français, soit près d’un Français sur dix, souffriraient de troubles olfactifs. Ces troubles peuvent venir de maladies, mais aussi des produits industriels que l’on utilise au quotidien, avec leurs parfums industriels très toxiques.  

 

Malheureusement, nos odorats ont été abimés par l’omniprésence des produits parfumés composés de produits synthétiques issus du pétrole, comme le benzène.

 

En plus des risques de nausées et maux de tête, ces produits cancérigènes peuvent provoquer des dégâts irréparables sur notre peau. Il est donc important de vérifier les origines du contenu de vos parfums ou d’opter tout simplement pour des parfums naturels : chez Parfumens, nos produits sont 100% naturels, sains et qualitatifs pour préserver votre santé. Tout simplement pour qu’allumer une bougie ou sentir son parfum le matin restent des moments bénéfiques.

II L’olfaction, gardienne de nos souvenirs

 

« L’odorat, le mystérieux aide-mémoire, venait de faire revivre en lui tout un monde. »

Comme le dit Victor Hugo dans un passage du livre “Les Misérables », l’odorat est un gardien de souvenirs et d’émotions.

 

Ainsi, souvent le sens olfactif nous ramène à des lieux ou des personnes de notre enfance, et va agir sur nos goûts et notre personnalité. C’est pour cela que chez Parfumens, nos parfums corporels de la collection Etre ont été conçus pour sublimer et mettre en valeur chacune de nos personnalités, chaque parfum ayant une signature olfactive unique.

 

Le sens olfactif est en lien direct avec notre mémoire, mais aussi de nos humeurs et nos émotions. Ainsi, selon la psychologue clinicienne Lucie Cormons un tiers des personnes anosmiques souffrent de dépression : privées de leurs capacités à sentir et identifier les odeurs du quotidien, elles peuvent parfois se sentir perdues et isolées. Rassurez-vous, le système olfactif se régénère dans la plupart des cas ! Alors si vous avez perdu l’odorat à cause du virus, d’une maladie ou d’un incident domestique, c’est grâce au temps et à la patience que vos premières sensations olfactives reviendront.

 

Sentir une odeur qui nous rappelle notre enfance va égayer notre journée tandis qu’une odeur nous rappelant un mauvais souvenir peut au contraire nous plonger dans la colère ou la tristesse.

 

Mettre un parfum qui vous rappelle d’heureux souvenirs peut donc être une bonne astuce pour rester de bonne humeur et positif toute la journée !

 

Il existe même une thérapie, nommé l’Olfactothérapie, qui permet de travailler sur ses traumatismes par l’olfaction de certaines huiles essentielles. Imaginée en 1992 par le thérapeute Gilles Fournil, certaines études japonaises ont d’ailleurs prouvé son efficacité. C’est d’ailleurs en considération de l’olfactothérapie que chaque parfum de notre première Collection Etre a été travaillé avec des associations d’odeurs permettant de délivrer un message olfactif précis.

 

Ainsi, dans le parfum Ang‘elle, l’huile de mandarine douce permet de se reconnecter inconsciemment à certains souvenirs heureux de notre enfance ou touche notre fibre maternelle.

 

Et si notre odorat est indispensable pour nous, il en va tout autant pour les animaux, dont certains peuvent avoir un flair extrêmement redoutable ! Pensons aux chiens avec des neurones olfactives d’un nombre incomparable ou encore l’ours polaire qui peut nager plus de 160 kms pour rejoindre sa femelle qu’il a retrouvé grâce à son bulbe olfactif exceptionnel. 

 

Alors que vous vouliez « mener quelqu’un par le bout du nez », que  « vous ne le sentiez pas », ou finalement que « vous vouliez lui tirer les vers du nez », pensez à votre odorat comme un sens indispensable pour votre (sur)vie et préservez le en sentant des odeurs 100% naturelles. Et pourquoi pas en utilisant votre parfum corporel ou votre parfum d’ambiance de Parfumens…

Et si vous voulez qu’on vous “mette au parfum”, n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter 😏 (en bas de la page)

 

Articles en lien